Rechercher

Préparation du "BIG DAY" de A-Z (version maghrébine)

Bonsoir mes demoiselles,


J'espère que vous allez bien!


Je vous reviens avec un article très complet concernant tous les préparatifs pour votre mariage.


Si vous êtes ici, c'est sûrement car vous préparer vous même le plus beau jour de votre vie (ou peut-être pour quelqu'un de proche). Cet article vous aidera à être organisé, en plus de vous faire part de mes recommandations personnelles ;)

gif

Allons-y en plaçons les choses à faire de manière chronologique pour vous faciliter la tâche;


Étape #1 : CALCULER VOTRE BUDGET


Beaucoup de personnes ne prépare pas un budget fixe pour leurs mariage en espérant uniquement que la somme entre dans un intervalle défini. C'est une chose risquée, car les dépenses non prévues peuvent exploser vos attentes.


En ayant un budget précis, vous pourrez davantage négocier avec vos prestataires vu que tous vos calculs seront déjà faits.


Pour vous donner un exemple : Mon mari et moi, nous nous sommes fixés un budget de 10 000$ pour toutes les dépenses en relations avec le mariage.


Étape #2 : TROUVER VOTRE SALLE/LIEU DE RÉCEPTION


C'est la tâche, à mon avis, la plus compliquée parmi toutes, car sans avoir trouver un endroit où aura lieu votre mariage, vous ne pourrez "rien valider d'autres".


Avant d'aller voir les lieux de réception, ayez en tête 1 date et 2 optionnelles si jamais la date voulue est prise.


Certaines salles vous proposeront le service complet; la salle, la décoration et le traiteur, tandis que d'autres ne s'occuperont que de la salle et de la déco (ou encore uniquement de la salle).


À cette étape, vous allez savoir si vous avez le don de négocier ou non. Si vous ou votre partenaire l'avez (ou même une personne de votre famille/ami(e), vous allez rapidement vous rendre compte que cela peut vous faire économiser énormément d'argents et rediriger votre budget.


Personnellement, vous avons fait notre mariage au COMPLEXE LA PROVIDENCE (qui se retrouve sur Jarry et Langelier).


Il est toujours mieux de faire votre mariage dans une salle de réception non loin de votre lieu de résidence, car cela peut toujours arriver d'avoir à envoyer une personne apporter quelque chose oublié.


Petite anecdote, j'avais oublié mon bouquet de fleurs pour mon entrée dans la salle, et mon père en 5 minutes a pu aller le chercher et revenir sans problème!


Étape #3 : TROUVER VOS PRESTATAIRES


Les prestataires primordiaux à avoir sont :

  • Un traiteur : Ce n'est pas ça qui manque! Prenez votre temps pour trouver la perle rare et demandez à goûter tous les plats que vous comptez avoir sur votre menu. De mon côté, j'ai environ fait 15 rencontres à ce niveau jusqu'à ce que je tombe sur Najat - Nagafa Marrakchia Traiteur Afrah (sur Facebook). Une perle cette dame! Je vous l'a recommande les yeux fermés si vous voulez un menu marocain (le mien l'était à 100%);

PS : Il est rare que le traiteur propose de faire également la pièce montée, alors il faut que vous partiez à la recherche d'un pâtissier qui réalisera votre gâteau de rêve!

  • Un photographe/vidéographe : À mes yeux, le ou la photographe et le ou la vidéographie sont les prestataires les plus importants de la soirée, car ce sont les personnes qui vous permettront d'avoir un souvenir concret de votre évènement. Je vous conseille de mettre un budget conséquent pour ces derniers afin d'avoir la meilleur qualité sur le marché possible. Lors de mon mariage, j'ai pu faire affaire avec WeddingWire! Deux jeunes hommes talentueux et passionnés. Je vous les conseille fortement, car ils ont su nous mettre à l'aise devant l'objectif et ces derniers travaillent de manière minutieuse (ce qui est nécessaire pour tout artiste)!

  • Un Dj : Pour ma part, c'est le prestataire qui m'a le plus déçu... Je vous conseille de demander d'assister au moins un peu à une prestation de votre dj pour pouvoir le voir en flagrant délit s'il est réellement bon ou juste sait parler. Je n'ai pas grand chose à vous dire à ce niveau, mais préparer déjà une liste de chanson que vous voulez avoir lors du mariage et la chanson de votre danse avec votre père et celle avec votre mari! Comme cela, le ou la dj aura déjà une idée de la direction musicale que vous apprécier.

PS: Pour les demoiselles qui le souhaitent, demandées au DJ d'adapter la musique à chaque tenue que vous portez surtout lors de la rentrée en salle. Cela apportera une touche en plus lors de votre mariage!

Étape #4 : CHOISIR VOS TENUES & VOTRE "RELOOKING"


Cette étape sera la plus amusante vous verrez!


Profitez de chaque instant, car c'est le moment ou vous prenez soin de vous et ne pensez qu'à vous :)


Je sais que dans nos mariages traditionnels, la mariée porte une tonne de tenue et doit bien se tenir lors de son mariage, mais je tiens à vous dire : Amusez-vous, ne soyez pas gênée! Ça sera votre moment de vous défouler et de voir tout votre travail de manière concrète.


Bon revenons à nos moutons; Préparer une liste de robe que vous aimeriez essayer et que vous aimer, puis que la magie commence.


Essayer tout ce qui pourrait vous sembler ou non parfait pour vous et surtout laisser les professionnels que vous rencontrez vous conseiller, car ils connaissent mieux leurs créations que vous (ce n'est pas pour autant que vous devez dire ok à tout!). Il faut que vous vous sentez confortable et belle dans toutes vos tenues.


Pour ce qui est de la partie relooking, je vous conseille de prendre rendez-vous pour des faciales, pour des soins corporels (etc), afin de vous sentir relaxer et plus radieuse. J'ai pris 4 rendez-vous de soins divers pendant 2 mois (hydra-faciale, soin du corps, hammam et épilation).


En ce qui concerne la partie coiffure et maquillage, la clé est de faire des tests. N'hésitez pas à essayer les prestataires! Venez avec quelques images de look qui vous intéresse et regarder avec le professionnel lequel vous irez le mieux.


PS #1 : Voici les informations des femmes chez qui j'ai loué mes tenues : CaftanbyNarimane (caftan blanc et tenus pour mon mari), ClassyCaftan (Caftan pour l'Amariya) et Soucamelias (Karakou). Pour mon Fergani, ma robe Kabyle et ma robe blanche, ce sont des achats.


PS #2: Je tiens à vous conseiller ma Makeup artiste Rachel (qui a fait preuve d'un professionnalisme hors-paire et qui a fait de moi une beauté pour mon grand jour!) <3



gif

Étape #5 : RÉGLER TOUT CE QUI SE RAPPORTE AU MARIAGE CIVIL


Il y a plusieurs étapes à faire afin de pouvoir se marier civilement.

  1. Faire une demande d'attestation de mariage ou d'union civile afin de confirmer que vous n'êtes pas mariés lors de votre demande de mariage. Voici où vous pourrez retrouver ce document : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/formulaires-publications.html (À SAVOIR : cette démarche est payante).

  2. Maintenant, pour les musulman(e)s, vous devez faire votre mariage religieux devant un imam. Il vous faut donc en trouver un qui est disponible pour vous marier. Si vous voulez faire d'une pierre 2 coups, il y a des imams qui sont reconnus par le Directeur de l'état civil et donc il est permis pour eux de faire la demande directement pour le mariage civil. J'ai personnellement choisie cette option en me mariant au ICQ de Montréal http://www.icqmontreal.com/marriage.html.

PS : N'ayez pas peur de poser des questions à ce niveau, car la démarche est demandante et peut être compliquée quand vous n'avez pas tous les documents nécessaires en votre possession.


Étape #6 : ORGANISER VOTRE LUNE DE MIEL (s'il y a lieu)


Regardez ce que vous et votre mari voulez faire pour vous reposer. Certains décide de voyage, d'autres de faire un rodetrip, d'autres d'aller dans un coin tranquille, etc.


Nous avons choisi de ne pas aller loin, mais de découvrir un nouvel endroit. Nous sommes allés à Saint-Nicolas. Lévis, dans une jolie villa. Nous avons eu qu'à faire 1h45 de route et nous avons pu être dans un coin nouvellement établit (de nouvelle construction, pas trop d'habitant et le fleuve en face de la magnifique maison). C'est un coin entre la campagne et la ville; parfait pour changer d'air!

Voici par exemple un endroit dans le coin de Saint-Nicolas où la nature est magnifique.


Comme on peut le voir dans cette photo, nous avons pu être en face de jolies petites chutes pour prendre de magnifiques photos et respirer l'air frais.


Bref, je vous recommande l'endroit les filles!



Étape #7 : LES BAGUES

gif

Cette sortie avec votre moitié vous apportera les larmes aux yeux! C'est le temps de prendre un moment pour sortir ensemble et trouver les alliances qui vous correspondent.


Je me rappellerais à vie de cette sortie, car c'est à ce moment que j'ai réalisé que mon mariage arrivait à grands pas!


Alalalala, l'Amour avec un grand A.


Étape #7 : AUTRES CHOSES À PRÉVOIR ?


Maintenant, toutes les prochaines choses à prévoir dépendront de ce que vous souhaitez avoir lors de votre mariage.


Voici ce que j'ai prévu en plus personnellement :

  • Fleuriste : Pour mon bouquet de fleurs, pour un joli décor de voiture et une boutonnière pour mon mari (fait par un ami ; contacter ak.esthetique sur IG en disant Naila, ce dernier va comprendre que vous le contacter pour des fleurs de mariage).

  • Décoration de l'entrée de ma maison : Tapis blanc, arche de fleurs, pot de fleurs tout au long des escaliers (fait par Sultan Décor).

  • Cadeaux pour les invités : Savon à la rose en format petit (fait par Nature Pastel).

  • Boîtes de gâteaux et boîtes de dragées : Je les ai importé de France grâce à ma famille, mais sinon je vous conseille Table fleuris sur Jean-Talon (ce monsieur est très gentil et à pleins de choix, même si c'est un peu cher).

  • Gâteaux traditionnels algériens : Mes gâteaux ont été faits par des amis de la famille, du coup je n'ai personne à vous conseille à ce niveau-là, mais Marketplace de Facebook est l'endroit pour chercher une maman algérienne ayant la main pour réaliser nos gâteaux traditionnels.

PS : Lors du mariage, nous avons eu 3 gâteaux pour boire le thé et 3 gâteaux qui ont été remis à la fin du mariage avec les dragées dans leurs boîtes respectives (tous les gâteaux étaient 100% algériens).

  • Henna : J'ai fais ma henna la veille du mariage entre familles afin d'avoir un moment plus intime. Voici la talentueuse réalisatrice de ma henna - Roksana.sana.

  • Musiciens (et porteurs) : Les musiciens et les porteurs de l'Amariya ont été incroyables. Ils ont été professionnels, respectueux, et surtout, ils ont su mettre une ambiance électrique lors du mariage et je vous les recommande x100000. (Fraja Montréal).

Étape #8 : PROFITEZ DE VOTRE ÉVÈNEMENT ET DÉLÉGUÉE


Rendu à cette étape, vous êtes à la veille du jour J. Vous avez tout mis en place et organiser chaque détail avec l'aide de mon document (MINI KIT DE SURVIE POUR LE JOUR J). Maintenant, la dernière chose qu'il vous reste à faire et de vous reposer, mais surtout de choisir quelques personnes qui s'occuperont du déroulement de l'événement afin que vous n'ayez pas à gérer les imprévus.


Dans mon cas, j'avais imprimé le document plusieurs fois et j'en ai donné un à ma mère, ma soeur et mon père. Si quelque chose n'allez pas lors du mariage, ils n'avaient qu'à regarder le document et régler la situation sans même avoir à m'en parler ;)


gif

Enfin!


Bon les futures mariées, je pense que je vous ai tout dis!

Chaque point que vous devez préparer, je vous en ai parlé ;)

Je tiens à vous rappeler que se marier est une des plus belle chose au monde, surtout quand vous vous unissez avec votre moitié. L'amour est magnifique et je vous souhaite de vivre heureux à jamais comme une princesse!

gif

Vous le savez déjà, mais si vous avez des questions ou besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à commenter ou à m'écrire directement et il me fera plaisir de vous répondre dans les plus bref délais.

Je sais que les préparatifs d'un mariage peuvent être stressant, mais si vous avez besoin d'une personne à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire et nous en discuterons!


-XOX-

Naila






60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout